Bólido, une montre pas comme les autres

Elle séduit par sa forme contemporaine et intemporelle.
Nous l’appelons «Bólido», pour météore en espagnol.
Celui qui traverse le cosmos des étoiles fixes, un peu immobiles, des marques horlogères établies.

Notre vision

«Créer un nouveau type de montre qui corresponde à notre perception de la conception architecturale et fonctionnelle. Fabriquée en Suisse à un prix non suisse»

Simon Husslein & Pierre Nobs, fondateurs de Bólido Watch Sàrl.

En 2016, Pierre Nobs, entrepreneur horloger et ingénieur à la retraite, a pris conscience des problèmes latents liés aux nouvelles lois sur l’utilisation du « Swiss made ». Le lobbying des grandes marques de luxe a incité la législation à inclure les composants du boîtier qui en étaient auparavant exclus, dans les 60 % de la valeur totale de fabrication requise pour le « Swiss made ».
La majorité de la production suisse de boîtes ayant migré vers l’Asie au fil des années pour des raisons de coûts, les fabricants des segments de prix moyens et inférieurs se sont trouvés alors en sérieuses difficultés.
Nobs s’est souvenu que la méthode de fabrication la plus efficace en termes de coûts avait toujours été le décolletage – une industrie étendue et compétitive en Suisse – et a commencé à chercher un design de boîtier adapté.
Comme le décolletage linéaire ne produit que des formes très banales, il a demandé à Simon Husslein, un designer renommé, de réfléchir à ce dilemme. Husslein a eu l’idée d’incorporer au processus un deuxième axe, créant de façon très simple une forme asymétrique absolument archétypique; ce fut la naissance de Bólido.
Les deux protagonistes ont financé le projet à l’aide d’un crowdfunding et ont fondé la société Bólido Watch Sàrl en 2017, qui depuis commercialise avec un succès croissant des «montres 100% Swiss Made» basées sur ce design clair et moderne.

The new Bólido X LOG

Seules quelques marques de montres ont fait preuve d’une grande maîtrise dans l’intégration d’un disque de règle à calcul à leurs garde-temps. Pour obtenir des performances précises, cela exige un niveau de précision mécanique particulièrement élevé dans la fabrication des boîtiers.

Bólido sous la loupe

Les montres Bólido sont assemblées à la main par des horlogers suisses qualifiés dans des installations modernes et ultra-propres situées dans les paisibles collines du Jura suisse.

Certification des chronomètres par le COSC

Si une montre suisse mécanique répond aux meilleures exigences techniques à cet effet, il existe encore une possibilité ultime de valoriser sa valeur : la certification neutre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), organisme indépendant, en tant que chronomètre officiel.
Cette certification incorruptible n’est accordée qu’à un mouvement qui a subi avec succès une séquence d’inspection de 14 jours de précision et de fiabilité à haute et basse température dans cinq positions différentes. (Tous les mouvements de Bólido sont déjà testés de manière identique lors de la production).
La certification COSC est le plus haut niveau de qualité que l’on puisse atteindre pour une montre suisse ; seulement 6% de toute la production horlogère suisse porte l’empreinte du cadran légalement protégée « Chronomètre suisse certifié COSC ».
Le numéro d’identification du COSC est gravé sur le châssis du mouvement et sur le fond du boîtier pour en attester l’authenticité et doit correspondre au certificat original joint à la montre.

 

The Bólido X CD

De construction identique à celle de la LOG, la Bólido X CD est munie d’une échelle permettant d’afficher un temps préalablement choisi, pensez au parcmètre, aux réunions, à la plongée, etc.
Pratique et intuitivement rapide :Tournez la lunette de manière à ce qu’une durée de votre choix coïncide avec la position de l’aiguille des minutes ; la flèche sur la lunette indique alors la fin du compte à rebours. Les 15 dernières minutes (particulièrement importantes, par exemple dans les régates de voile) sont surlignées en couleur.

 

The Bólido X GMT

L’échelle très réduite du modèle GMT est particulièrement polyvalente. Il permet aux globe-trotters de régler un second fuseau horaire, mais sert également de compteur d’heures continu et les golfeurs peuvent compter discrètement leurs coups sur cet élégant garde-temps.

Le Bólido classique

En considération de la recherche technique approfondie pour une architecture archétypique, Bólido a reçu le prix Red Dot Design.
Sa forme permet une production efficace à l’aide de tours automatiques modernes et en une seule opération. Un deuxième axe crée l’inclinaison caractéristique du boîtier. La hauteur asymétrique qui en résulte à 12 heures sert de position logique pour la grande couronne, facile à utiliser, dans une position bien protégée.

Nouveau: Configurez votre Bólido personnelle

Le configurateur WatchMaker, unique en son genre, vous permet de créer votre propre Bólido à partir de plus de 400 combinaisons possibles.
Choisissez la forme du boîtier, l’acier ou le revêtement PVD noir et parmi une large gamme de cadrans et de bracelets.

Convient aux poignets des hommes et des femmes

Comme le modèle classique Bólido et le modèle légèrement plus grand Bólido X intègrent les deux extrémités du bracelet dans le fond du boîtier, la distance entre eux est considérablement réduite. Ainsi, la montre se pose confortablement sur les poignets de tailles très variées.

Le cœur de la Bólido

Nous pourrions écrire un livre entier à ce sujet ! Le mouvement automatique est assemblé par des spécialistes hautement qualifiés dans l’une des installations les plus modernes de Suisse.
Là, les moteurs Bólido sont construits selon des spécifications strictes et finement réglés en cinq positions (au lieu des trois habituelles) ; le travail méticuleux est souligné par une décoration élaborée.
Une petite équipe conspiratrice d’horlogers expérimentés se consacre exclusivement à la construction de la version squelette complexe de la Bólido CORE et du mouvement Bolido X Chronometer COSC.

Service

Une montre mécanique est aussi bonne que son service après-vente ! Toute promesse de garantie serait sans valeur en son absence.
Les centres de service de Bólido, avec des horlogers hautement qualifiés, offrent des services d’entretien et de réparation centralisés dans les quatre coins du monde, en Suisse, en Allemagne (pour l’UE), aux États-Unis et au Japon ; des points supplémentaires seront ajoutés au besoin. Notre garantie de deux ans est renforcée par un stock important de pièces de rechange et couvre tous les défauts de fabrication et de matériel.
(Pour plus de détails, voir le menu Service)

Select Page

Unlike any other watch

A contemporary, yet timeless form inspired by precision and purpose.
We call it «Bólido», Spanish for meteor.
One that nimbly crosses the cosmos of the somewhat immovable fixed stars of established watch-brands.

Our vision

«To create a new breed of watch to match our perception of architectural design and functionality. Manufactured in Switzerland at an un-Swiss price»

Simon Husslein & Pierre Nobs, founders of Bólido Watch Inc.

In 2016, Pierre Nobs –retired watch-entrepreneur and engineer by profession– became aware of the latent problems in connection with the new laws concerning the use of “Swiss made”. Strong lobbying of the leading luxury brands prompted legislation to newly include housing components in the minimum of 60% of the total manufacturing value, to qualify for the designation “Swiss made”.
As the majority of the Swiss case production had migrated to Asia over the years for cost reasons, manufacturers in the middle and lower price segments got into serious difficulties.
Nobs remembered that the most cost-effective manufacturing method has always been automatic precision lathing –a popular and competitive industry in Switzerland – and began the search for a suitable case form.
The linear lathing process producing only very banal shapes, he asked Simon Husslein, a well-known designer, to think about this dilemma. Husslein came up with the idea of adding to the lathing process a second axis, which in a very simple way created an asymmetrical, absolutely archetypical form; it was the birth of Bólido.
The two protagonists used crowdfunding to finance the project and founded the company Bólido Watch Inc. in 2017, which since has been marketing «100% Swiss Made watches» based on this clear and modern design with growing success.

The new Bólido X LOG

Only few watch brands have defied the challenges of incorporating a slide-ruler disk to their timepieces. To achieve accurate performance, this demands a particularly high level of mechanical precision in the case-making.

The Bólido X LOG under the loupe

Bólido timepieces are individually handmade by skilled Swiss watchmakers in super-clean, modern facilities located in the peaceful hills of the Swiss Jura.

COSC Chronometer Certification

If a mechanical Swiss watch fulfils the best basic technical requirements, there is one ultimate possibility to increase its value: the neutral certification by the independent COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) as an official chronometer.

This incorruptible certification is only awarded to a movement that has successfully undergone a 14-day inspection sequence of precision and reliability at high and low temperatures in five different positions. (All Bólido movements are already tested in an identical manner during production).
The COSC certification is the highest quality rating attainable for a Swiss timepiece; only 6% of all Swiss watch production bears the legally protected “Certified Swiss Chronometer COSC” dial imprint.
The COSC identification number on the movement is engraved on both the movement chassis and the case back to prove authenticity, and must correspond to the original COSC certificate enclosed with the watch. Only then may the dial bear the COSC designation.

 

The Bólido X CD

With identical construction as the LOG, the Bólido X CD has a scale to show a previously chosen time, think of parking meter, meetings, diving, etc.
Practical and intuitively fast: Turn the scale so that a duration of your choice coincides with the position of the minute hand; the arrow on the bezel now indicates the end of the countdown. The last 15 minutes (these are particularly important, for example in sailing regattas) are highlighted in color.

 

The Bólido X GMT

The understated scale of the GMT model is remarkably versatile. It allows globetrotters to set a second time zone, but also serves as a continuous hour counter and golfers can discreetly count their strokes on this elegant timepiece.

 

The classic Bólido

In consideration of the profound technical research for the archetypal architecture,
Bólido was bestowed the Red Dot Design Award.
The form allows efficient production using modern automatic lathes and in a
single operation. A second axis creates the characteristic inclination of the housing. The resulting asymmetrical height at 12 o’clock serves as a logical position for the large, easy-to-operate crown in a well-protected position.

NEW: Configure your personal Bólido

Use the innovative WatchMaker configurator to create your own personal Bólido from more than 400 possible combinations. Choose the shape of the case, steel finish or black PVD coating and from a large selection of attractive dials and bracelets.

Fits men and women wrist-sizes

Since both the classic Bólido and the slightly larger model Bólido X integrate the two band ends into the bottom of the case, the distance between them is considerably shortened. As a result, the watch sits comfortably on the wrist with the most varied arm sizes.

The heart

An entire book could be written about it! The self-winding engine is hand-assembled by highly skilled craftsmen and women in one of the most advanced facilities you can find in Switzerland.
There, the Bólido movements are built to our exacting specifications and regulated in 5 positions (instead of the usual 3); the meticulous finishing is underscored by Geneva stripes and engine-turned decoration.
A separate team of senior watchmakers dedicate themselves entirely to building the intricate skeleton version deployed in the Bólido CORE exclusively.

Service

A mechanical timepiece is as good as its after-sales service! Without it, any warranty promise would be worthless.
Bólido Service Centers with highly skilled watch makers provide worldwide maintenance and repair in Switzerland, Germany (covering the EU), the USA and Japan; further service points are added when necessity
arises. Our two-year warranty is backed-up by an ample inventory of spare parts and covers all manufacturing faults and material defects. (For further details, see Service)